95250 BEAUCHAMP
301 Chaussée Jules César

La peinture intumescente est un revêtement innovant spécialement conçu pour protéger les structures métalliques et composées d’autres matériaux contre les effets dévastateurs du feu. Doté de propriétés uniques, ce produit réagit à l’exposition à une température élevée, afin de créer une barrière isolante efficace. Découvrez les caractéristiques de la peinture intumescente pour l’utiliser à bon escient et en exploiter le plein potentiel de résistance passive aux incendies.

Une peinture anti-feu comme protection contre les incendies

Soucieux de garantir la sécurité des occupants d’un bâtiment en cas d’incendie, les professionnels du bâtiment se tournent de plus en plus vers des solutions innovantes comme la peinture intumescente. Ce revêtement dispose de propriétés conformes aux normes de sécurité liées à la protection anti-feu, et offre une résistance passive aux incendies, leur empêchant de se propager. Du fonctionnement de la peinture intumescente, jusqu’à ses avantages : découvrez les caractéristiques de cette surcouche à appliquer sur des éléments structurels d’un bâtiment pour les protéger du feu.

Comment fonctionne la peinture intumescente ?

En matière de protection anti-feu, la peinture intumescente est un outil redoutable. Appliquée à un élément structurel d’un bâtiment, elle permet d’en prévenir l’effondrement. Plutôt que de prendre feu, la surface sur laquelle la peinture intumescente a été appliquée va gonfler. Cette meringue qui se crée une fois exposée à une température avoisinant les 250°C permet de bloquer l’embrasement. La peinture va ainsi augmenter en volume, et perdre en densité.

Ce revêtement fait partie des protections passives anti-feu. Il aide à ralentir la propagation d’un incendie au sein d’un édifice, en protégeant ses éléments structurels. En gonflant, la peinture intumescente peut atteindre un volume multiplié par 100. Selon le type de revêtement appliqué, la durée de la protection peut atteindre 90 minutes à 120 minutes en règle générale.

Les professionnels utilisent la peinture intumescente aussi bien dans les édifices à visée commerciale qu’industrielle. En outre, elle peut protéger tuyaux et conduits, voire des équipements. Par ailleurs, cette solution passive coupe-feu ne dénotera pas au niveau esthétique, puisqu’une couche de finition peut lui permettre de s’intégrer dans la décoration intérieure ou extérieure décidée en amont.

Quels sont les avantages de cette technique ?

La peinture intumescente est une solution coupe-feu réellement avantageuse. À cet égard, plusieurs bénéfices se ressentent lors de son application, et au contact du feu. Les avantages de ce revêtement de résistance passive aux incendies sont :

  • Sa simplicité d’application. Comme vu plus bas, la peinture intumescente est très facile à mettre en place.
  • Son aspect économique. Contrairement à d’autres mesures de résistance passive au feu, la peinture intumescente est plus abordable financièrement. Le budget est bien moindre, par exemple, que celui qui pourrait être dévolu à des murs coupe-feu, ou à des gaines anti-incendie.
  • Son intégration esthétique. Ainsi qu’évoqué plus haut, la peinture intumescente ne viendra pas jurer avec les choix décoratifs régissant le lieu dans lequel elle sera appliquée. Elle supporte ainsi l’application subsidiaire d’une couche de finition, permettant d’apporter un cachet esthétique à l’ensemble. La faible épaisseur de la couche de revêtement permet également de conserver la forme et l’aspect des structures.
  • Une résistance anti-incendie efficace. Le fonctionnement de la peinture intumescente, une fois exposée au feu, permet d’efficacement retarder la propagation d’un incendie. Elle répond ainsi aux normes de sécurité anti-feu en vigueur, en permettant une résistance allant de 15 à 180 minutes.
  • Une variété de supports. Ce revêtement peut être appliqué à un panel exhaustif de surfaces et de matériaux, afin de sécuriser davantage un emplacement et le matériel y étant disposé contre les incendies.

En Île de France et partout en France !​

L’application de la peinture intumescente

Si elle n’est pas particulièrement compliquée, l’application de la peinture intumescente sur un matériau éligible doit faire l’objet d’une certaine attention. Découvrez les différentes étapes permettant de protéger un élément structurel d’un bâtiment, ainsi que les types de surface pouvant bénéficier de ce revêtement anti-incendie respectant les normes de sécurité.

Comment applique-t-on cette protection anti-feu, étape par étape ?

La protection anti-feu que représente la peinture intumescente doit respecter un certain ordre dans son application sur les supports concernés. Indifféremment des matériaux dont ceux-ci sont composés, la mise en œuvre de ce revêtement respecte différentes étapes.

  1. Dans un premier temps, il s’agira de préparer la structure à l’aide d’un nettoyage assidu. L’objectif est simple : que le substrat soit propre et homogène, afin de faciliter l’adhésion, la durée de vie et l’efficacité de l’application de la mesure coupe-feu.
  2. Il faut évaluer l’épaisseur à appliquer, sur la base de la Massivité calculée.
  3. Par la suite, il s’agira de connaître le volume de peinture intumescente à apporter afin de recouvrir la surface des éléments structurels voulus.
  4. Une fois ces données techniques connues, il est temps de passer à l’application des couches de revêtement. La peinture intumescente coupe-feu n’est intégrée qu’à la seconde étape :
    1. La couche primaire protège l’acier de toute corrosion future, tout en assurant l’adhérence de la seconde couche.
    2. La peinture intumescente peut être appliquée ensuite, par rouleau, au pistolet, ou à la brosse.
    3. Enfin, la couche de finition est appliquée. Celle-ci sert plusieurs objectifs. Elle permet de protéger la peinture intumescente face aux UV et à l’humidité. Ce faisant, elle apporte également un cachet esthétique à l’ensemble de la méthode.

Quels sont les supports éligibles à la peinture intumescente ?

Il s’agit là d’un des avantages non négligeables de la peinture intumescente. Cette protection anti-feu est applicable sur différents supports. Par ailleurs, non seulement les éléments structurels d’un bâtiment, mais également les équipements, peuvent bénéficier de cette résistance passive aux incendies.

  • La peinture intumescente appliquée à l’acier. Elle peut aussi bien être utilisée pour des structures externes qu’internes. Cette application vise à ralentir l’échauffement de l’acier. Si ce matériau compose une structure porteuse et qu’il atteint sa température critique, évaluée à 500°C, 540°C ou 570°C, le bâtiment peut s’effondrer structurellement. À noter que cette température crique peut différer de 350°C à 750°C selon le chargement de la structure.
  • Application de peinture intumescente au béton. Un double avantage se dégage avec cette utilisation du revêtement coupe-feu : la structure en béton profite non seulement d’une résistance passive aux incendies, mais voit également son isolation thermique améliorée lorsqu’il s’agit de parois mêlant dalle ou voile. Néanmoins, son objectif principal reste le ralentissement des aciers présents dans les éléments bétonnés, afin de retarder la ruine de ces composants structurels.
  • Quel résultat pour la peinture intumescente et le bois ? Assurément, il ne s’agit pas de la combinaison la plus probante en termes d’efficacité. Néanmoins, appliquer de la peinture intumescente sur du bois permet de conserver la capacité poreuse du matériau en limitant la carbonisation des structures. Le revêtement anti-feu adapté au matériau peut protéger du bois massif, des dérivés de bois, du contreplaqué, de l’aggloméré, afin d’assurer la résistance de cloisons, bardages ou poutres, pour citer quelques-uns des éléments pouvant profiter de cette solution.

Nos clients témoignent

Nos réalisations de chantier pour peinture intumescente

Découvrez nos travaux d’application de peinture intumescente à l’acier et au béton, l’un de nos champs d’expertise.

 

 

Demandez votre devis pour une peinture intumescente

La peinture intumescente est une mesure coupe-feu répondant en tous points aux exigences de sécurité anti-incendie. Impliqué dans l’installation de solutions pérennes limitant la propagation du feu au sein des bâtiments commerciaux et industriels, Artech vous accompagne dans l’application de la peinture intumescente sur vos équipements et éléments structurels.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit pour la pose de la peinture intumescente dans vos locaux. Nos conseillers sont à votre écoute pour chaque projet de protection anti-feu.

VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER

Discutons de votre projet