La solution de protection des bâtiments
Le flocage coupe-feu répond à une réglementation très stricte en matière de prévention des incendies dans les locaux et bâtiments professionnels. Cette solution permet de projeter de la laine minérale sur un support ou une structure, afin de la protéger du feu. La technique offre, en plus d’une protection rassurant vos employés et clients, une isolation thermique et acoustique en outre. Faites-vous accompagner par Artech pour une sécurité renforcée grâce au flocage coupe-feu.
Afin de protéger de nombreux types de bâtiments ou de structures d’incendies, il est avisé de recourir au flocage coupe-feu. Ce procédé par projection de laine de laitier a idéalement remplacé l’amiante. Si ce dernier matériau était reconnu pour ses qualités ignifugées et isolantes, il présentait également de nombreux risques sanitaires. Le flocage coupe-feu réunit les qualités, tout en écartant les défauts, faisant d’un bâtiment protégé par cette solution un lieu de vie pérenne.
Plusieurs types d’édifices peuvent être protégés par un flocage coupe-feu pâteux ou fibreux, parmi lesquels :
• surfaces de vente ou ERP
• bâtiments collectifs commerciaux et tertiaires
• bureaux
• entrepôts
• cinémas, théâtres et salles de concert
• garages, parkings, et sous-sols
• Vides sanitaires, caves
• locaux techniques ou industriels
• piscines
• ateliers et dépendances
• salles de sport et gymnases
• habitations collectives
En Île de France et partout en France !
Le flocage coupe-feu s’applique ainsi aussi bien aux logements pour particuliers qu’aux bâtiments professionnels. Dans le premier cas, au-delà d’une protection contre les incendies, il permet également de prémunir les habitations contre les ponts thermiques et autres ponts de chaleur. Le cas échéant, le flocage coupe-feu doit être appliqué dans le garage, sous-sol et cave du logement, en plus des pièces de vie.
Utilisée pour des locaux et surfaces professionnels, la technique du flocage coupe-feu permet ainsi de respecter toutes les normes anti-incendie en vigueur. Celles-ci établissent notamment de trente minutes à trois heures de stabilité du feu. Une garantie essentielle alors que les bâtiments professionnels accueillent des employés ou une affluence publique.
Quels sont les éléments à protéger contre le feu ?
Qu’il s’agisse d’une réglementation à respecter, ou pour une notion de sécurité évidente, certains éléments sont à protéger des incendies grâce à la méthode du flocage coupe-feu.
Structure du bâtiment
Le flocage peut être appliqué aux structures en béton des bâtiments. Cet ajout permettra de doter l’ossature de l’édifice d’une protection anti-feu. À la suite de cette projection de flocage fibreux ou pâteux, l’édifice respectera les normes en vigueur concernant la prévention des incendies dans des locaux professionnels.
Plafond
La projection d’un flocage coupe-feu sur le plafond d’un bâtiment permet de se prémunir des risques d’incendie, en accord avec les normes en vigueur. En outre, il s’agit d’un moyen parfait pour qui souhaite réduire les dépenses énergétiques, par le biais de l’isolation thermique, ou prémunir du bruit des locaux situés au-dessus des plafonds sur lesquels le flocage est appliqué.
Conduits
Tout conduit transportant de l’air ou des liquides chauds comporte un risque d’incendie. À cet égard, le flocage coupe-feu permet de réduire les risques de départ de feu par ce biais. Il s’agit également d’un moyen des plus utiles pour améliorer le confort des occupants du bâtiment, en isolant les conduits de ventilation au niveau thermique.
Gaines
Appliqué à des gaines, le flocage permet d’apporter une protection à la fois acoustique, thermique, et antifeu. Par ailleurs, une gaine en acier devra nécessairement présenter un flocage afin d’apporter une résistance antifeu de deux heures.
Bardage acier
L’acier est, aujourd’hui encore, considéré comme une méthode de construction pouvant se substituer aux procédés traditionnels, tout en apportant un surcroît d’innovation. Pouvant s’adapter aux constructions des plus modestes jusqu’aux plus ambitieuses, l’acier profite avec le flocage coupe-feu d’une protection contre les incendies de premier ordre.
Plancher en bois
S’il est un matériau des plus inflammables, c’est bien le bois. De fait, appliquer un flocage coupe-feu à un plancher en bois est indispensable. Néanmoins, il faudra préalablement déployer une feuille de métal sur la surface boisée à protéger. De cette manière, le flocage anti-incendie limitera l’augmentation de la température du bois.
Mur
Indéniablement, l’application d’un flocage coupe-feu aux murs est l’une des mesures anti-incendie les plus prisées. Et cela, en vertu des propriétés d’isolation thermiques et acoustiques. Pour la sécurité, aussi bien que pour le confort de vie, cette technique est vivement recommandée pour les bâtiments professionnels comme particuliers.
Nos clients témoignent
Flocage fibreux : définitions et caractéristiques
Le flocage fibreux est une solution particulièrement prisée pour le flocage de bâtiment. Ses diverses caractéristiques, lui permettant d’être performant dans différents types d’isolation, en font une des références du flocage coupe-feu.
Il est composé principalement de laine minérale, un matériau n’étant ni nocif, ni toxique. Par ailleurs, il est également résistant aux parasites et aux rongeurs du fait de sa nature imputrescible. Par ailleurs, du fait de sa légèreté, ce flocage coupe-feu fibreux bénéficie d’une épaisseur moindre, pouvant varier de 10 à 160mm.
Néanmoins, il sera possible d’apposer à la surface du flocage fibreux, en outre, un durcisseur. Cette dernière touche octroie à l’isolant davantage de résistance. Généralement, ce type de flocage est appliqué par projection.
S’il reste un des types de produits privilégiés dans le cadre d’un flocage coupe-feu, c’est essentiellement grâce à deux avantages non négligeables :
• Sa polyvalence en termes d’isolation. Si le flocage fibreux est reconnu pour ses capacités anti-feu, il dispose aussi de caractéristiques propices à l’isolation thermique et acoustique.
• Son prix accessible. Une qualité indéniable, d’autant que ce produit de flocage coupe-feu servira également à réduire les factures énergétiques grâce à l’isolation thermique qui le caractérise.
Flocage pâteux : les propriétés de cet isolant anti-feu
L’une des grandes méthodes appréciées en matière de flocage coupe-feu est de recourir à un flocage pâteux. Si elle partage de nombreux points communs avec le flocage fibreux, cette solution se distingue également par sa résistance, ainsi que par son humidité, en raison d’un mélange préalable à de l’eau.
Cette caractéristique est essentiellement due au gypse ou au vermiculite qui le composent. Néanmoins, contrairement à l’alternative fibreuse, ce flocage pâteux ne peut pas être appliqué aux supports présentant des fissures ou des joints. Généralement, cet isolant coupe-feu est utilisé afin de mettre les bâtiments en conformité avec les normes et réglementations en matière de protection passive contre des incendies.
Par rapport à la précédente solution, le flocage pâteux présente comme avantages :
• Des capacités mécaniques supérieures, grâce à la haute densité de liant qui le caractérise. Cela lui confère également une durée de vie étendue, et une grande résistance aux chocs.
• Une résistance face au feu éprouvée, selon l’épaisseur du flocage. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une protection coupe-feu allant de 30 minutes à 6 heures.
Avant d’appliquer ce flocage, il s’agit de préalablement nettoyer, dégraisser puis dépoussiérer le support sur lequel la solution sera projetée. En effet, le flocage coupe-feu pâteux s’applique par projection par le biais d’une machine à plâtre, sur des surfaces planes ou courbes dont il supprimera les éventuelles déperditions.
S’il arbore d’abord une couleur de projection brute, son aspect final revêt en général des tonalités grises ou blanc cassé. Une nouvelle fois, une peinture acrylique peinte après séchage permet de lui donner une couleur déterminée.
Demandez votre devis pour un flocage coupe-feu
Vous souhaitez vous assurer de la mise aux normes de sécurité en vigueur de votre bâtiment ? Bénéficier d’une protection anti-incendie, tout en profitant d’une isolation thermique et acoustique de premier plan ?
Artech vous accompagne dans le flocage coupe-feu de toutes vos installations.