2 mars 2024 8h43

En 2020, la réglementation thermique en France évolue vers une réglementation environnementale ambitieuse et exigeante, appelée RE2020. Cette nouvelle réglementation s’inscrit dans une démarche continue visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments

Depuis 1974, plusieurs réglementations thermiques successives ont été mises en place, la RT2012 étant la plus récente, établissant des exigences élevées en matière de conception, de confort et de consommation énergétique.

Le secteur du bâtiment représente actuellement 44 % de la consommation d’énergie et près de 25 % des émissions de CO2 en France. La réglementation RE2020 vise à réduire cet impact en introduisant des orientations clés fixées par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La nouvelle réglementation RE2020, qui entrera en vigueur en 2020 suite à la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), a pour objectif d’améliorer la performance énergétique et le confort des bâtiments tout en réduisant leur impact carbone. Elle repose sur trois axes principaux :

La mise en place de la réglementation RE2020 implique une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels du secteur.

Pour élaborer la RE2020, une vaste phase de concertation a été lancée en janvier 2019, réunissant l’ensemble des acteurs de la construction. Des groupes de concertation ont travaillé en collaboration avec 16 groupes d’expertise thématiques et ont bénéficié des contributions des acteurs du bâtiment et des retours d’expérience issus de l’expérimentation E+C- menée depuis fin 2016.

Cette démarche participative a permis de dégager des points de consensus et de résoudre les éventuelles divergences pour l’élaboration de la réglementation environnementale RE2020.

Pour élaborer la RE2020, une vaste phase de concertation a été lancée en janvier 2019, réunissant l'ensemble des acteurs de la construction.

Post Tags :

Partager :

Nous sommes impatients de vous entendre

Discutons de votre projet