Flocage projeté fibreux et pâteux

Flocage projeté fibreux et pateux

Nous assurons la fourniture et la pose de flocage projeté fibreux et pâteux coupe-feu, thermique et acoustique, la régulation de condensation, et la protection passive contre l’incendie.

Les revêtements projetés (type Flocage) sont subdivisés en systèmes humides (pâteux) ou secs (fibreux). Un revêtement humide ou pâteux indique que le produit est pré-mélangé à de l’eau sur chantier pour former une pâte, puis convoyé sous pression au travers d’un tuyau jusqu’au pistolet de projection où de l’air comprimé est introduit avant l’application. Un mélange sec ou fibreux indique qu’il n’est pas nécessaire de le pré-mélanger à de l’eau. Le matériau est convoyé dans son état original sous faible pression. De l’eau vaporisée est introduite au pistolet de projection juste avant l’application.

  • La mise en œuvre des produits de Flocage pâteux est détaillée dans le DTU 27.2, norme NF P15-203 – 03/1997.
  • La mise en œuvre des produits de Flocage fibreux est détaillée dans le DTU 27.1, norme NF P15-202 – 02/2004.

Flocage fibreux

Pour les produits fibreux en Flocage, c’est un matériau traditionnel composé essentiellement de laine minérale cardée et apurée (bio-soluble et répondant aux exigences de la directive 97/69 CE concernant l’exonération de classification), de liants minéraux inorganiques additionnés d’adjuvants spécifiques et d’agents anti-poussières, hydrauliques et synthétiques, de couleur blanc cassé ou gris, imputrescibles et inattaquables par les rongeurs et les parasites, non combustibles M0. Il est exempt d’amiante, de silice cristallisée, ou de tout autre produit nocif ou toxique. Ses composants répondent aux dispositions de la réglementation chimique européenne REACH. Ils s’adaptent à toute forme de support et absorbent sans fissurer les dilatations. La technique consiste à appliquer mécaniquement par projection des matériaux isolants fibreux légers, à l’aide de machines à projeter qui respectent la granulométrie et la masse volumique des produits. L’application se fait à l’eau après mise en place d’une couche d’accrochage. L’aspect final peut être brut ou fini au moyen de rouleau et taloche. Les épaisseurs peuvent varier de 10 à 160 mm pour une protection incendie, isolation thermique et correction acoustique.

Flocage pateux

Concernant le produit pâteux (ou à base de plâtre) en Flocage, c’est un mortier prêt à l’emploi, à base de gypse ou de vermiculite applicable par projection et destiné à la protection passive contre l’incendie. Applicable en voie pâteuse par projection directe sur le support à protéger, il présente un aspect rustique uniforme ainsi qu’une excellente résistance mécanique aux chocs. Sur des supports sans joints ni fissures, ce revêtement s’applique sur toutes surfaces planes ou courbes sans déperdition du fait de sa mise en œuvre monolithique. Les mises en conformité des bâtiments, les normes ou règles de construction qui demandent une résistance au feu des structures, permettent d’obtenir un très bon rapport qualité/prix de par les remarquables performances obtenues en laboratoire. Appliqué par projection, il apporte à votre ouvrage la stabilité au feu, le coupe-feu des éléments porteurs ou non – respectivement R,REI ou EI selon la classification européenne, comme il est possible d’obtenir par ce produit une correction acoustique. Son pourcentage de liant à plus de 80% lui confère des propriétés mécaniques supérieures au flocage par fibres et mortiers traditionnels. Il est certifié exempt de toute trace d’amiante comme le produit fibreux. C’est un produit par lequel on peut obtenir une protection incendie et une correction acoustique.