95250 BEAUCHAMP
301 Chaussée Jules César

Calfeutrement coupe-feu

Le calfeutrement coupe-feu est une mesure de protection passive face à cet élément. La protection anti-feu est obligatoire au sein de locaux professionnels ou de bâtiments accueillant du public. Grâce aux diverses techniques spécifiques au calfeutrement coupe-feu que nous proposons chez Artech, il est possible de retarder la propagation d’un incendie. De cette manière, les personnes présentes sur les lieux peuvent être évacuées, et les secours, intervenir. Ces mesures sont appliquées aussi bien pour le bâtiment que dans les zones hydrocarbures, la marine, l’industrie ou le tertiaire, et doivent respecter une réglementation stricte.

Aujourd’hui, la réglementation impose aux entreprises employant du personnel ou recevant du public qu’elles dotent leurs bâtiments de mesures coupe-feu afin d’enrayer au maximum la propagation d’un éventuel incendie. Á ce titre, le calfeutrement coupe-feu consiste en un panel de techniques conçues dans l’optique de ralentir l’embrasement d’un édifice et est l’un de nos principaux services.

Pourquoi le calfeutrement d’un bâtiment est-il essentiel ?

Dans bon nombre de cas, davantage encore que le feu, c’est bel et bien la fumée en émanant qui constitue la cause de nombreux décès durant un incendie. Il suffit, à ce titre, d’un petit trou dans une paroi ou une cloison pour que la fumée puisse se propager d’une salle à une autre. Le calfeutrement coupe-feu permettra de confiner davantage le feu, et ses émanations, par le biais de barrières placées sur les joints, les ouvertures et autres traversées. Ces mesures peuvent également viser à protéger l’intégrité des éléments structurels du bâtiment, là encore afin d’endiguer la propagation de l’incendie.

Ce faisant, le délai obtenu grâce à ces différentes techniques de calfeutrement anti-feu et aux matériaux ignifugés auront idéalement permis l’évacuation des personnes présentes dans le bâtiment. Cette résistance passive au feu donnera, en outre, un surcroît de temps aux secours pour intervenir.

En Île de France et partout en France !​

Les systèmes d’application de calfeutrement

Plusieurs techniques de résistance passive au feu inhérentes au calfeutrement permettent de ralentir la propagation d’un incendie au sein d’un bâtiment. De l’encoffrement, au compartimentage, en passant par les joints de dilatation, que faut-il savoir sur ces procédés ?

Encoffrement coupe-feu

Lorsqu’un incendie se déclare, certains éléments sont plus sensibles que d’autres au feu et risqueraient de provoquer des dégâts irrémédiables au bâtiment s’ils venaient à s’enflammer. Outre leur caractère indispensable au bon fonctionnement du bâtiment, ils peuvent être également un vecteur de propagation de l’incendie. C’est notamment le cas de :

∙ Canalisations

∙ Câbles électriques et fibre optique

∙ Conduites de gaz

∙ Fluides médicaux

∙ Structures porteuses

L’encoffrement fait partie des techniques de résistance passive au feu. Plutôt que d’exposer certaines structures ou des composants essentiels du bâtiment au feu, ce procédé vient la recouvrir d’une enveloppe protectrice, conçue grâce à un matériau ignifuge. Les matériaux composant cet encoffrement coupe-feu sont variés, pouvant rassembler le plâtre, le béton, des plaques de placo, ou encore d’autres de fibres minérales.

Une méthode similaire consiste à recouvrir les conduits de ventilation de gaines coupe-feu. Par ce biais, le feu ne se propage pas aussitôt le feu déclenché, ce qui permet de protéger pendant une certaine durée l’intégrité du bâtiment. Selon les matériaux composant l’encoffrement coupe-feu ou les gaines, cette technique permet de résister pendant plusieurs heures à un incendie.

Joint de dilatation

Si les structures en béton ont la réputation d’être solides, elles n’en conservent pas moins un léger impair : le matériau qui les compose réagit aux différences de température. Par conséquent, le béton peut se rétracter, et se dilater, sous l’effet de changements thermiques. Il peut même être raccourci, sous l’effet d’une surchauffe, puis d’un refroidissement soudain.

Aussi, afin de préserver l’intégrité des bâtiments qui comportent du béton, il est nécessaire d’accompagner ces mouvements. C’est dans cette perspective qu’interviennent les joints de dilatation. Aussi appelés joints d’expansion, on peut les trouver entre des murs de maçonnerie et des dalles de béton, dans plusieurs types de structures.

Les produits utilisés dans cette technique de calfeutrement doivent impérativement être flexibles et élastiques. Cette caractéristique leur permettra d’absorber de manière optimale les dilatations et contractions, sans risquer ni déchirure ni fissure. Néanmoins, un joint de dilatation doit lui-même faire l’objet d’une analyse attentive, car sans mesure de calfeutrement effectuée à son égard, il pourrait bien avoir un impact négatif sur la durabilité de la structure.

Aussi, afin de prévenir l’immission d’eau, d’insectes, d’air, ou d’humidité dans les joints de dilatation, les techniques de calfeutrement coupe-feu sur un joint de dilatation peuvent consister en l’application de :

∙ Mastic d’étanchéité

∙ Mousses imprégnées

∙ Couvre-joints à clipser

∙ Couvre-joints étanches

Compartimentage coupe-feu

Le compartimentage coupe-feu est l’une des techniques de protection passive contre l’incendie les plus utilisées. Elle consiste en la division d’un espace donné en plusieurs périmètres, afin de parvenir à confiner un éventuel incendie qui se serait déclaré. Ce procédé laisserait alors suffisamment de temps aux personnes situées dans le bâtiment pour l’évacuation.

Afin de faire du compartimentage coupe-feu un véritable bastion de défense face aux incendies, des mesures préalables de calfeutrement coupe-feu sont nécessaires. À ce titre, chaque élément traversant les différents compartiments doivent présenter des mesures anti-incendie, comme des encoffrements sur les câbles et canalisations, ou encore des isolants ignifugés sur les ouvertures et les cloisons.

La mesure de calfeutrement coupe-feu inhérente au compartimentage doit se faire en accord avec la réglementation en vigueur, afin de maîtriser la propagation de l’incendie, laisser du temps au public et personnel présent dans l’édifice de changer de pièce ou d’évacuer, ainsi qu’aux secours pour arriver.

Nos clients témoignent

La réglementation sur le calfeutrement coupe-feu

Que les bâtiments soient destinés à accueillir du public, ou des employés, des normes de réglementation anti-incendie sont détaillées dans plusieurs textes, visant à la protection des individus s’y trouvant.

Les ERP (Établissements Recevant du Public) se divisent en 5 catégories selon leur capacité d’accueil. Néanmoins, chacune d’entre elles possède une réglementation attitrée, régissant les solutions de calfeutrement anti-feu mises en place dans l’édifice.

L’arrêté du 22 mars 2004 définit les exigences générales concernant la résistance au feu des matériaux de construction. Celles-ci incluent par exemple les caractéristiques spécifiques aux produits de calfeutrement coupe-feu. Ces derniers, par exemple, doivent présenter un degré coupe-feu afin de ralentir l’avancée d’un incendie le cas échéant. En outre, des normes de classification et d’essai permettent de classifier les produits de construction selon leur réaction au feu, puis leur résistance à cet élément. Trois catégories sont utiles dans cette perspective :

∙ SF (Stabilité au feu)

∙ PF (Pare-Flammes)

∙ CF (Coupe-Feu)

Les normes d’essai et de classification dépendent des caractéristiques l’ERP concerné. Parmi celles-ci figurent notamment la hauteur du bâtiment ou la position du plancher bas du niveau le plus haut de l’immeuble. L’arrêté du 22 mars 2004, par la suite modifié le 14 mars 2011, indique que plusieurs documents sont nécessaires pour attester de la performance de résistance au feu d’un produit, tels que :

∙ Avis de chantier

∙ Avis technique

∙ Rapport de classement

∙ Procès-verbal en cours de validité

Demandez votre devis pour un calfeutrement coupe-feu

En matière d’isolation coupe-feu et de protection passive contre les incendies, Artech est votre interlocuteur privilégié. Forts d’une longue expérience, ses collaborateurs experts sont à l’écoute de votre projet. Leur seul objectif ? Installer des solutions de calfeutrement coupe-feu, en accord avec la réglementation en place.

N’attendez pas et contactez Artech. Obtenez un devis gratuit et détaillé sur votre projet de protection passive contre les incendies grâce au calfeutrement coupe-feu.

VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER

Discutons de votre projet