Les fiches techniques et procès-vebaux

ARTECH vous propose des systèmes coupe-feu innovants et des services en isolation thermique et acoustique, et de protection passive contre l’incendie adaptés aux différentes situations. Pour cela, un service technique répond à vos interrogations et problématiques, tout en étant fidèle aux procès-verbaux et réglementations en vigueur.

Nous vous proposons aussi dans cette rubrique, des fiches techniques et information sur les produits et techniques dans le domaine de l’isolation thermique et acoustique et de protection passive contre l’incendie, par des solutions types Flocage projeté fibreux ou pâteux applicable sur tout support, peinture intumescente stable au feu, gaines et encoffrements staff type PROMAT et autres solutions dans le domaine de l’isolation et de la protection incendie.

Isolation thermique et acoustique

Informations technique

L’annexe 1 de l’arrêté du 22 mars 2004 modifié définit les essais conventionnels selon les méthodologies normalisées européennes d’une part, et selon les méthodologies nationales d’autre part (portes, volets, éléments de structures, ventilateurs de ventilation mécanique contrôlée, plafonds stables au feu et clapets). Les essais conventionnels sont à distinguer en fonction du type d’élément considéré. En ce qui concerne les protections passives, différents référentiels européens s’appliquent (normes des séries 1364, 1365, 13381). Pour le cas particulier des protections passives des structures en béton, objet du présent guide, la référence est la norme XP ENV 13381-3. Pour les autres situations (structure acier, membranes verticales, etc.) il sera fait référence aux normes européennes appropriées. Les essais permettant de procéder à une caractérisation des protections passives des structures en béton et faisant l’objet d’une normalisation européenne, sont décrits dans les normes suivantes :

  • Lorsque l’espace compris entre la face non exposée de la protection et la structure à protéger est inférieur à 5 mm, la norme de référence est la XP ENV 13381-3
  • Lorsque l’espace compris entre la face non exposée de la protection et la structure à protéger est supérieur ou égal à 5 mm, la norme de référence est la TS 13381-1