Artech, votre spécialiste

Artech votre spécialiste en isolation

ARTECH votre spécialiste en matière d’isolation coupe-feu, thermique et acoustique, régulation de condensation, de protection passive contre l’incendie et de systèmes coupe-feu sur tout support. Nous assurons la fourniture et la pose de peinture intumescente, calfeutrements ou rebouchages coupe-feu, panneaux et cloisons isolantes coupe-feu (PROMAT, FIBRALITH, ROCKWOOL…) offrant d’excellentes performances thermiques et acoustiques, de protection incendie et de non-hydrophilie, et qui permettent en outre de contribuer au respect des normes environnementales. Nous avons le flocage fibreux et flocage pâteux projeté assurant une isolation thermique, acoustique et coupe-feu, les gaines et encoffrements staff, joints coupe-feu et de dilatation. Nous offrons ainsi à nos clients des systèmes et des solutions garantissant jusqu’à 4 heures de stabilité au feu pour les charpentes métalliques, les gaines techniques, rebouchages coupe-feu, les murs et les planchers coupe-feu.


Pour la protection contre l’incendie, le flocage projeté fibreux et pâteux, la peinture intumescente, les plaques de staff et autres systèmes constituent un facteur déterminant lors de la construction ou de la mise en conformité d’un bâtiment. L’installation d’une protection active (sprinklers, extincteurs…) est nécessaire mais elle ne suffit pas, notamment dans les sites industriels où les risques d’incendies et d’explosions sont importants. La protection passive permet de cantonner le feu et de limiter sa propagation jusqu’à l’arrivée des secours. L’objectif principal est bien sûr de permettre l’évacuation du personnel mais aussi de protéger les biens, certains sinistres pouvant entraîner un arrêt de la production voire sa cessation définitive. La protection passive agit par sa seule présence, sans intervention humaine ni besoin en énergie, elle ne nécessite aucun entretien. On oppose souvent la protection active à la protection passive contre l’incendie bien que les deux soient complémentaires. La protection active permet de lutter contre le feu une fois l’incendie déclaré. La protection passive consiste à intégrer dans les constructions (plafonds, murs, cloisons, conduits etc…) des systèmes coupe-feu qui limiteront la propagation de l’incendie (cantonnement). Les systèmes coupe-feu ne nécessitent ni eau, ni énergie, ni maintenance pour être efficaces, une fois installés, les systèmes restent actifs.

Les 2 objectifs de la protection passive contre l’incendie sont de sauver des vies, en permettant aux occupants d’évacuer le bâtiment en toute sécurité, et de préserver les biens, en cantonnant le feu le plus longtemps possible en attendant l’arrivée des secours.